fbpx

8 idées reçues sur le parquet

Le parquet est vraiment le revêtement de sol idéal

Trop cher, fragile, pas adapté aux enfants… de nombreuses idées reçues concernent le parquet. Nous avons sélectionné 8 idées reçus qui ont la vie dure et qui pourtant ne sont pas justifiées ! Parole d’experts !

1 Poser du parquet coûte cher

Avec des prix variant de 10€ à plus de 150€ le mètre carré, le parquet n’est pas le revêtement de sol le plus onéreux qui soit. Par ailleurs sa durée de vie très élevée en fait même un investissement très intéressant sur le long terme. Là où les autres revêtements ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans, occasionnant des dépenses de renouvellement on peut trouver des parquets qui ont plus de 300 ans aujourd’hui. Par ailleurs, certains parquets en bois massif s’améliorent avec le temps, alors plus aucune raison d’hésiter !

2 L’entretien des parquets est difficile

L’entretien régulier des parquets est très simple : nettoyage, aspiration, cirage, toutes ses opérations sont faciles et rapides à réaliser. L’astuce consiste à ne pas attendre trop longtemps entre chaque période d’entretien pour ne pas trop abimer le parquet.

Et si vous n’avez jamais entretenu un parquet, une rénovation sera toujours possible, vous permettant de remettre votre parquet à l’état quasi neuf en un temps record.

3 Les parquets marquent et s’abîment facilement

L’idée reçue qu’il faut faire attention au parquet pour ne pas les marquer est tenace et pourtant fausse : à moins d’être très négligeant et de marcher avec des chaussures à clous ou d’avoir des cailloux sous vos chaussures, vous n’abimerez pas si facilement votre parquet.

Par ailleurs, à la différence des autres revêtements de sol, vous pourrez facilement remettre votre parquet à neuf avec un peu d’entretien : la majorité des égratignures concernent la couche de vernis ou de protection du parquet et n’atteignent pas le bois. Et quand bien même c’était le cas, il est toujours possible de reboucher les fissures pour redonner un aspect neuf à votre parquet.

Par ailleurs, compte tenu de la longue durée de vie des parquets et de la composition des produits d’entretien du parquet, l’impact environnemental est plus faible que pour d’autres revêtements.

4 Le parquet contribue à la déforestation, est mauvais pour l’environnement.

C’est exactement l’inverse !

Le bois qui sert à fabriquer des parquets n’est jamais prélevé dans les forêts dites sauvages mais dans des forêts régulées. Cela veut dire que pour chaque arbre qui est abattu, plusieurs sont plantés. Par ailleurs, compte tenu de la longue durée de vie des parquets et de la composition des produits d’entretien du parquet, l’impact environnemental est plus faible que pour d’autres revêtements.

5 Investir dans du parquet n’a pas de sens si on projette de déménager.

C’est là encore exactement l’inverse ! Poser du parquet dans un appartement ou une maison valorise votre bien au delà de la valeur du parquet. Non seulement le parquet apporte une esthétique mais ses qualités d’isolant (son, chaleur) en font un élément recherché par les acheteurs ou les futurs locataires.

6 Le parquet laisse passer le froid

Un parquet correctement posé et entretenu va apporter de la chaleur dans une pièce. Le bois isole par exemple 10 fois plus que l’acier ou l’aluminium et 5 fois plus que le béton ou autre matériaux composite.

Vous ferez des économies d’énergie en choisissant un parquet.

7 La poussière s’accumule plus vite et est plus visible sur un parquet que sur un autre sol

On pourrait penser que par son aspect texturé le parquet est un attrape poussière, mais ce n’est pas le cas. Simplement l’aspect du parquet rend parfois plus visible la poussière, facilitant par conséquent son élimination et contribuant ainsi à un environnement plus sain.

8 Le parquet peut être dangereux pour les enfants (échardes, craquelures…)

Un parquet en bon état est parfaitement adapté à un environnement familial avec de jeunes enfants. Une bonne finition et un entretien régulier préviendrons l’apparition de craquelures et d’échardes. Par ailleurs, les produits d’entretien du parquet sont beaucoup moins toxiques que ceux des autres revêtements et n’intoxiqueront pas vos enfants.

Vous l’aurez compris : le parquet est pour nous le revêtement de sol idéal, cumulant facilité d’entretien, valorisation de votre lieu de vie, son aspect chaleureux, son impact positif sur l’environnement…

N’hésitez-plus ! Et si vous avez des questions, appelez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, nous sommes passionnés par le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *